Le jardin

Le commencement des terrasses

Après le débardage, les plans et le nettoyage, nous voilà enfin au point de départ : les terrasses. Un grand merci encore une fois à notre famille, à nos amis et à tous ceux qui ont soutenu ce projet. Mention spéciale à mon frère, à mon père… merci.

Les premières cueillettes ont débuté début avril et se poursuivront dans les serres jusqu’à la fin novembre.

Après quatre semaines de terrassement, la construction des serres, des cabanes, les premières plantations ont pu démarrer. On y trouve tous les légumes de l’été : haricots, courgettes, rondes de Nice, mais aussi plusieurs variétés de pois et de fèves. Une trentaine de fleurs différentes viennent également agrémenter nos plats.

Une réserve de fruits et de couleurs

Nous avons aussi une cinquantaine d’arbres fruitiers, dont des espèces endémiques de la Haute-Loire fournies par David Pascal, à Monistrol-d’Allier.
Cette réserve de couleurs, de saveurs et d’odeurs a multiplié par dix notre créativité. Tous les matins, nous allons au jardin et les idées arrivent naturellement, les unes après les autres.

Chaque été, des visites sont organisées en partenariat avec l’office de tourisme de Rochebaron.

Le but de ce jardin est aussi pédagogique : transmettre aux enfants le goût du « bien manger ». Ils doivent pouvoir ramasser une carotte, découvrir des petits pois, et comprendre que les insectes jouent un rôle essentiel pour faire pousser les légumes et préserver la biodiversité.

Creativite

Depuis 2013
Solignac-sous-Roche

Pour Charlotte et Alexandre, le jardin est avant tout une source d’inspiration. Certains plats ont même vu le jour uniquement grâce à lui.

La roseraie parfume les assiettes tout au long de l’année. Les infusions que nous vous servons sont le fruit d’un long travail de cueillette et de séchage.

Le jardin fixe notre ligne de conduite. Simon, notre jardinier, n’utilise aucun traitement. Le désherbage est manuel, les maïs servent de tuteurs et protègent du soleil les haricots qui grandissent.

Une démarche durable

Ce jardin nous permet également de recycler tous les déchets organiques de l’auberge. Le compost et nos poules produisent la fumure nécessaire pour enrichir la terre. Rien n’est perdu, tout est recyclé.
La nature, cette terre faite de rochers, d’arbres et de genêts, que nous avons patiemment travaillée pour la rendre cultivable, se couvre aujourd’hui de fleurs au service de vos papilles. Abeilles, papillons et pollinisateurs s’y plaisent.
Ici, aucune trace de pesticides ni d’engrais de synthèse. C’est une culture que je compare à la peinture : le restaurant est la toile, les cuisiniers sont les peintres.