Depuis longtemps,  l’idée était dans nos têtes.  Etre maître de la production de nos légumes, des variétés anciennes remplies de saveurs.

On avait envie d’avoir un potentiel de légumes sous la main, un panel d’herbes différentes, pour pouvoir goûter et faire nos assemblages sur place et les retranscrire en cuisine.

Nous voilà parti pour une nouvelle aventure….

Aprés le débardage, les plans, le nettoyage, nous voilà au commencement des terrasses. Un grand merci encore une fois à notre famille, nos amis, et tous ceux qui ont soutenu le projet.

Une mention spéciale à mon frère, à mon père… Merci

Aprés 4 semaines de terrassement, la construction des serres, des cabanes, et les premières plantations arrivent.

Pour cette année, qui est une année test pour nous, on a essayé de planter une multitude de légumes. On y trouve tous les légumes de l’été, des haricots, des courgettes, des rondes de Nice… Plusieurs variétés de pois, de fèves, ainsi qu’une trentaine de fleurs différentes pour agrémenter nos plats. Les premières cueillettes ont débuté début avril, elles vont se poursuivre dans les serres jusqu’à fin novembre.

On a également une cinquantaine d’arbres fruitiers. Il y a des arbres endémiques à la Haute-Loire que nous a fourni David Pascal, à Monistrol d’Allier et qui donneront leurs fruits dans 5 ou 6 ans.

Le mois d’avril arrive et Simon notre maraîcher commence à faire de cette page blanche la peinture que nous rêvions.

Cette réserve de couleurs, saveurs, odeurs à multiplié par 10 notre créativité ! Tous les matins nous allons au jardin. Les idées arrivent les unes après les autres.

Le but de ce jardin est d’avoir un support pédagogique pour transmettre le bien manger aux enfants. Il faut qu’ils puissent ramasser une carotte, découvrir des petits pois et comprendre que les insectes ont un rôle à jouer pour faire pousser les légumes et préserver la biodiversité.

Ce jardin nous permet aussi de recycler tous les déchets organiques de l’auberge, le compost et nos poules produisent de la fumure pour le jardin. Aucun déchets, tout est recyclé.

La nature, cette terre faite de rochers, d’arbres et genêts, que nous avons modifier pour rendre cultivable, revêt son manteau de fleurs pour le plaisir de vos papilles. Abeilles, papillons, polinisateurs se plaisent à les butiner. Une culture sans aucuns pesticides ni engrais de synthèse.  Une culture que je compare à de la peinture, le restaurant est la toile, les cuisiniers les peintres…

Au plaisir de vous faire découvrir notre univers.

Charlotte et Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.